(237) 675 988 755 contact@dataoptime.com

On vous a tant conseillé la vente en ligne et vous pensez avoir le bon produit pour le faire ? Vous vous décidez enfin à  franchir le pas et ouvrir un site en ligne ? Sachez que même si cela a l’air d’être facile, il ne suffit pas de mettre son produit sur son site ou encore les réseaux sociaux pour que le tour soit joué.
Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et étapes pour réussir à générer des ventes. Sachez que les premières ventes sont déterminantes quand vous débutez dans le e-commerce, elles sont également  les plus difficiles à obtenir.  Ces ventes vous permettent de savoir si votre stratégie de vente est bonne ou s’il faut davantage la travailler pour arriver à un meilleur résultat.

Tout au long de cet article nous vous expliquerons les 05 principales étapes pour réussir la vente en ligne afin d’obtenir le plus rapidement possible vos premiers clients. Avec ces astuces vous pourrez rapidement comprendre ce qui marche ou ne marche pas pour votre activité.

1- Avoir un site web optimisé 

developpement Site web

Si vous voulez avoir plus de chances de faire des ventes en ligne, il est primordial de créer un site web optimisé. Ce site représente votre image de marque auprès de vos potentiels clients, c’est un portail qui vous permettra d’exposer les produits et services que vous proposez, et expliquer de quoi il s’agit exactement. Votre site de vente doit avoir les caractéristiques suivantes.

·        Responsive : votre site doit s’afficher correctement sur toutes les tailles d’écrans.

·        Fluide : Cela doit être facile et aisé de parcourir les différentes pages de votre site web.

·        Rapide : Le temps de chargement ou d’affichage de votre site sur un support (Ordinateur ou téléphone) doit être très court. Pour un temps de chargement au-delà de 05 secondes, un site est considéré comme lent

·        Ergonomique : La position de chaque élément sur une page est cruciale.

·        Un wording clair : Le client doit très vite comprendre ce que vous vendez, sans avoir à trop fouiller.

·        Les images : Elles doivent être d’excellente qualité, et mettre en valeur le produit ou service que vous vendez

·        Le prix : Mettez en avant le montant de chaque article ou service, en précisant la devise utilisée.

·        Paiement : Renseignez les différentes méthodes de paiement, ainsi que les informations sur la livraison

·        Les CGV ou CGU : Conditions générales de vente ou d’utilisation, elles préviennent le client sur votre politique de vente

·        Le social : Renseignez les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux, et proposez même l’option de partage sur votre site

·        Contact : Donnez une méthode claire et simple aux clients de vous contacter. Téléphone, lien WhatsApp, adresse physique, et ajoutez vos horaires d’ouverture.

Notez que votre site doit être attirant car il reflète qui vous êtes et ce que vous proposez. Personne n’a envie d’aller faire ses achats dans une boutique mal entretenue et en désordre, nous aimons tous ce qui est beau et propre, eh bien c’est pareil pour votre site. S’il va dans tous les sens, s’il bug tout le temps et ne s’affiche pas sur mobile, personne n’aura envie d’y faire des achats et vous perdrez d’avance une bonne partie de vos clients.

Besoin d’un site web optimisé ?

2- Optimiser le référencement 

Qu’il soit gratuit ou payant, je vous le conseille vivement. La publicité fait vendre, il suffit de regarder autour de vous.

Côté référencement payant, l’incontournable reste Google Ads. Vous pouvez acheter des mots clés histoire d’être visible par des annonces sur Google et les sites partenaires de Google. Par exemple, si vous décidez d’acheter l’expression « Agence de Marketing digital à douala «, alors chaque fois qu’un utilisateur fera cette recherche sur le moteur de recherche Google, votre annonce lui sera affichée avec une incitation forte à cliquer dessus.

Toutefois, le SEA n’est pas la façon la plus pérenne pour avoir du trafic ciblé sur son site. Payer pour être placé en bonne position sur les moteurs de recherche peut s’avérer être couteux sur le long terme.  Alors il est conseillé de faire appel au référencement naturel ou SEO, qui regroupe toutes les techniques nécessaires pour rendre votre site bien visible sur les moteurs de recherche. Parmi ces techniques on retrouve :

·        L’optimisation technique : Faciliter la lecture et la compréhension de votre site par les moteurs de recherche et améliorer ses performances. Architecture, balises, vitesses, chargement de scripts, poids des images, etc.

·        L’optimisation du contenu : Produire un contenu à la fois pertinent pour vos produits et services, compréhensible par les moteurs de recherche, et engageant pour les utilisateurs

·        Le netlinking : Faire connaître votre site des différents acteurs du digital pour gagner en popularité : Blog, annuaires, sites d’autorité, etc.

Ce travail requiert beaucoup de temps, des outils adaptés, et des compétences très particulières. Il est donc très important de le confier à des professionnels du référencement, car une toute petite erreur pourrait vous suivre des années durant.
Lisez cet article pour savoir comment optimiser le référencement naturel d’un site de E-commerce

Besoin d’une prestation de référencement ?

Vous devez faire plus que publier des images et booster votre page Facebook ! Il faut créer une véritable communauté et la gérer au quotidien.
Il est très important de répondre aux clients et rapidement, cela leur donne l’impression d’être important pour vous. Écoutez leurs questions, montrez-leur que vous comprenez bien leurs problèmes et que vous avez les solutions à ces problèmes.
Une gestion efficace de vos pages de médias sociaux vous permet de :

 

·        Informer sur les produits et services : Promos, évènements, etc.

·        Fédérer une communauté autour de la marque et ses produits

·        Transformer les abonnés en Ambassadeurs

·        Avoir plus de nouveaux clients acquis grâce la recommandation des ambassadeurs

·        Gérer les retours d’utilisation, améliorer le service, et fidéliser les clients acquis

·        Valoriser l’image de marque et adopter un positionnement

Vous pouvez être sur tous les réseaux sociaux mais il faut savoir identifier où vous avez plus de chance d’évoluer, quel est le réseau qui sied le mieux à vos produits ou services et où vous êtes le plus actif.
 Apprenez d’autres concurrents qui ont réussis dans votre secteur d’activité et essayez de faire comme eux, mais en mieux.

Besoin d’une prestation de community management ou formation ? 

4- Nouer des partenariats 

developpement commun

Cherchez des partenaires qui produisent du contenu dans votre secteur d’activité et travaillez ensemble. Donnez-leur du contenu de temps à autre pour qu’ils publient sur leurs blogs qui sont généralement pour la plupart célèbres. Cela vous donnera de la visibilité et une certaine crédibilité auprès de vos clients.

 

·        Partagez des liens avec des blogueurs pour augmenter votre notoriété

·        Participez régulièrement à des événements dans votre secteur d’activité pour faire parler de vous et vous faire découvrir des autres.

·        Mettez en place des programmes d’affiliation où vous rémunérez vos partenaires pour des ventes du fait de leurs actions. (Bannières sur leurs sites web, achat via un code de réduction spécifique, client recommandé, etc.)

·        Mettez des annonces de certains produits ou services sur des sites de e-commerce et voir le trafic qui en découle.

 

La technique qui fonctionne également de plus en plus, c’est de travailler avec des influenceurs. Un commentaire positif ou une recommandation pour vos services ou produits et vous pouvez être sûr d’avoir touché une bonne niche de potentiels clients qui génèreront du trafic et du chiffre sur votre site web.

5- Soigner sa relation client

customer satisfaction

On ne le dira jamais assez, le client est roi ! Et un client satisfait et convaincu par vos produits ou services reste la meilleure publicité que vous pourrez faire. Il est indispensable pour vous de bien connaître vos clients et construire avec eux une relation personnalisée, afin de répondre au mieux à leurs attentes, et augmenter par la même leurs achats, et leur durée de vie chez vous.

Pour comprendre le client il faut se mettre à sa place, proposer des services ou produits qui répondront exactement à son besoin.

Ne cherchez pas les clients pour vos produits, cherchez plutôt des produits pour vos clients !

Le client aujourd’hui fait très attention à ce qu’il consomme, il est donc important de se démarquer des autres.
Proposez des services avec un plus par rapport à la concurrence, mettez les questions et les problèmes du client au centre de votre stratégie, manifestez de l’intérêt et répondez à ses attentes. Montrez aux clients qui vous êtes réellement et racontez-leur une histoire authentique. A coup sûr,
ça vous permettra de vendre.

Vous avez pu le constater vendre en ligne n’est pas une mince affaire, il faut mettre en place une réelle stratégie en amont pour y parvenir. Les premières ventes étant les plus déterminantes, il faudra y mettre un accent pour qu’elles soient bonnes, et par la suite affiner sa stratégie pour qu’elle corresponde parfaitement au secteur d’activité dans lequel on opère. 

Vendre efficacement en ligne ne demande pas de compétences particulières, mais plutôt d’être attentif à notre environnement et des ressources mises à notre disposition.

Dans un prochain article on parlera de l’utilisation de WhatsApp Business dans le processus de vente en ligne, et de son utilisation en remplacement d’un site web complet.

Cet article vous a intéressé ? Merci de le partager.

Partager sur