(237) 675 988 755 contact@dataoptime.com

 

Ça y est votre site web est enfin en ligne. Il a une belle gueule et présente assez fidèlement vos services et produits, mais attention ce n’est pas encore terminé ! Vous devez optimiser toutes les pages de votre site afin de les rendre visibles des internautes qui feront des recherches sur Google. On appelle ce procédé d’optimisation le SEO ou référencement naturel, et ses conséquences directes sont : Plus de visites naturelles sur votre site c’est-à-dire sans promotion, plus d’inscriptions, plus de commandes, plus de revenu généré.

Dans cet article, nous vous disons quoi faire afin d’avoir un meilleur référencement naturel et d’apparaître sur la première page de recherche Google.

 

Pourquoi optimiser son référencement naturel ? ?

 

Les clics sur les liens d’une page de résultats de recherche Google sont fonction de la position occupée par ces liens. En 2020, on estime à 31% les clics sur des liens en première position dans les résultats de recherche sur Google, tandis que les liens en dixième position ont seulement 03% des clics. Donc un site bien référencé a plus de visites naturelles, par conséquent « gratuites ».

Taux de clics dans les resultats de recherche google

Taux de clics dans les resultats de recherche google 2020

 

Comment se passe le référencement d’un site web sur Google ?

 

Google (Google Bot) visite des millions de sites différents sur internet pour enrichir son index et répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs. Une fois votre site web en ligne, il va :

  • Le crawler

Tout d’abord parcourir votre site web afin de détecter l’architecture du site, le schéma de navigation, toutes les pages disponibles, tous les liens entrants ou sortant, les mots et expressions clés sur les pages, etc.

  • L’indexer

Ensuite classer les pages découvertes par pertinence des mots clés contenus sur ces pages, ou par pertinence de thématique abordée sur les différentes pages.

  • Le référencer

Enfin faire apparaître les pages de votre site web dans les résultats de recherche en fonction des mots ou expressions recherchés par un internaute.

Vous pouvez consulter les pages de votre site référencées par Google. Il suffit d’entrer l’expression suivante dans la barre de recherche : Site:nomdedomaine.com

exemple de pages referencees google

exemple de pages referencees google

Vous pouvez aussi demander à Google de référencer votre site web, lui soumettre une sitemap du site (Plan du site), lui indiquant donc exactement quoi référencer.

Pour cela, utilisez l’outil Google Search Console pour la soumission de la sitemap, et si votre site web est sous WordPress, utilisez Yoast SEO pour générer la sitemap.

 

Comment apparaître en première page de résultats de recherche ?

 

Maintenant votre site web est référencé sur Google, il est susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche pour certains mots clés recherchés. Mais est-ce suffisant pour apparaître en première page ?

Comme vote site web, il existe des milliers d’autres sites traitant des mêmes problématiques, ayant les mêmes produits ou services, et référencés aussi par Google. Ainsi, lorsqu’un internaute fait une recherche, Google doit déterminer parmi les pages de son index ayant un rapport avec la recherche entrée quelles sont les plus pertinentes pour la recherche. Il se base principalement sur ces 04 aspects :

La technique

  • Le site doit être sécurisé (https)
  • Il doit être responsive (Adapté au mobile).
  • Les pages du site doivent s’afficher assez rapidement sur un écran.
  • Vous devez optimiser le Poids du CSS, ainsi que le chargement du JS.
  • Les fichiers médias doivent être optimisés en terme de poids (Images, vidéos, GIF).
  • L’arborescence du site doit être correcte.

Pour tester les aspects techniques de votre site, vous pouvez utiliser l’un des outils Gtmetrix ou Page Speed, qui en plus de vous donner les points faibles de votre site web, vous donneront aussi des mesures de correction appropriées.

Le contenu

  • Est-ce que votre site web parle du sujet recherché par l’utilisateur ?
  • Les mots clés et/ou leurs synonymes apparaissent-ils dans une page de votre site ?
  • Le mot clé est-il contenu dans l’URL de la page ? Dans le titre et la description ?
  • Le titre de la page contenant le mot clé est-il en H1 ?
  • Est-ce que le mot clé et/ou ses synonymes sont contenus dans les titres secondaires qui eux même sont en H2, H3, H4, H5, H6 ?
  • Est-ce que le mot clé apparaît dans les premiers 15% du contenu de la page ? dans le corps du texte ? Dans l’attribut ALT de l’image ?

Vous devez rechercher les mots clés exacts tapés sur Google dans votre secteur d’activité, et vous positionner dessus. Privilégiez les mots ou expressions clés avec un gros volume de recherche, et une faible difficulté de positionnement.

Comment rechercher les mots clés populaires dans un domaine ?

Plusieurs outils existent, vous n’aurez qu’à choisir un, ou même combiner plusieurs. Le principe est assez simple. Il suffit d’entrer un mot clé, une expression, ou même un sujet donné, et l’outil vous affiche une liste de mots enrichie avec des stats de recherches, de concurrences, d’enchères, etc. De ce fait, vous verrez alors quel mot utiliser plutôt qu’un autre, en fonction des volumes de recherche et de l’indice de concurrence ou du niveau de difficulté à se positionner dessus.

Quelques outils qui vous aideront dans ce sens :

SemRush (Freemium avec période d’éssai), Keywordtool (Payant sans période d’essai), Ubersuggest Extension (Free), Google Keyword Planner, (Free mais disponible dans Google Ads)

L’expérience utilisateur

  • En moyenne, les internautes venant de la recherche organique passent combien de temps sur cette page ?
  • Est-ce que le site déclenche des actions sans le consentement des internautes ? (Téléchargements de fichier, d’applications, etc.)
  • Le site installe-t-il des logiciels malveillants chez l’utilisateur sans son consentement ?

Pour tester si votre site diffuse des logiciels malveillants à vos utilisateurs, vous pouvez utiliser Quttera, ou encore Sucuri

La notoriété

  • Vos liens entrants doivent provenir de sites web d’autorité et assez connus.
  • Les liens sortant doivent mener vers des sites web qui parlent du même sujet que vous.
  • Est-ce que votre linking interne est pertinent ? (Est-ce qu’on peut quitter d’une page du site et arriver sur une autre page différente du site ?)
  • Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

Après avoir référencé votre site sur Google, et optimisé les aspects Technique, de Contenu et de Notoriété, vous n’aurez plus qu’à patienter quelques mois pour commencer à voir les premiers résultats, qui certainement vont vous étonner.

Améliorer son référencement naturel et générer du trafic qualifié demande beaucoup de temps, des outils adaptés, ainsi que des compétences particulières. Il est par conséquent impératif de s’adresser à une agence de référencement naturel comme DataOptime, et de le faire vite.

Partager sur