(237) 675 988 755 [email protected]

Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour se faire connaître en ligne, engager des conversions et vendre ses produits et services.
Ils sont aussi utilisés pour maintenir une bonne relation avec ses clients et même l’acquisition de nouveaux clients. Mais alors, comment choisir le bon réseau social pour son entreprise ? Quels sont les éléments qui nous guident dans le choix d’un réseau social particulier plutôt que d’un autre ?

En 2021 où on compte une dizaine de réseaux sociaux avec tous des fonctionnalités très intéressantes et des comportements d’utilisation différents, il n’est pas toujours aisé de savoir lequel choisir ou encore par lequel commencer.
Tout au long de cet article, nous vous guiderons dans le choix d’un réseau social pour votre entreprise ou activité, avec en bonus une comparaison en fonction de vos objectifs business, de votre marché et bien sûr de votre budget.

Quelques chiffres de réseaux sociaux

D’après le dernier rapport digital 2020 de Hootsuite et We Are Social, plus de 51% de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux, soit environ 3.96 milliards de personnes.
En plus de l’usage habituel, beaucoup de ces personnes y vont pour rechercher les informations sur les marques et murir leurs décisions d’achats de produits et  services. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le 2e endroit où les internautes vont rechercher les informations, après les moteurs de recherche

Facebook

    • 5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois
    • 62 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde chaque jour
    • 52% de Femmes, et 48% d’Hommes
    • 3,5 millions d’utilisateurs au Cameroun
    • Plus de 70 millions de pages d’entreprises

LinkedIn

    • 303 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois
    • 55% d’Hommes, 45% de Femmes
    • 75% de plus de 35 ans
    • 640 000 utilisateurs au Cameroun
    • 40 millions de décisionnaires sur LinkedIn

Instagram

    • 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois
    • 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque jour
    • 52% de Femmes et 48% d’Hommes
    • 390 000 utilisateurs au Cameroun
    • 25 Millions d’entreprises ont un compte sur Instagram
    • 70% des utilisateurs suivent au moins une marque

Twitter

    • 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois
    • 145 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque jour
    • 66% d’Hommes et 34% de Femmes
    • 110 000 utilisateurs au Cameroun

Vous avez besoin de mettre en place une stratégie digitale pérenne ? 

Comment choisir un réseau social pour son entreprise ?

Le choix du réseau social sur lequel développer son entreprise est très important. Se positionner sur le mauvais réseau peut vous donner des résultats contraires à vos attentes, ou des résultats non pertinents pour votre business.
Notez qu’il est possible de se positionner sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, et même d’adopter des lignes éditoriales différentes, et des planning de publication différents aussi.

Choisir un réseau social en fonction de son marché cible

Avant de prendre la décision d’investir dans les réseaux sociaux, vous devez déjà réfléchir sur le marché que vous souhaitez atteindre. Les fonctionnalités et comportement d’utilisation étant différents sur chaque réseau, vous ne trouverez pas le même type de profil partout. Votre choix doit se baser sur une étude de marché faite à l’avance, et sur le profil type / personae de votre cible.

Il est important pour vous de connaître la tranche d’âge de votre cible, ses habitudes de consommation, ses préférences de navigation sur internet, ses problématiques, ses intérêts, ses besoins, son genre, etc.
Une fois ce travail de profiling fait, vous pourrez créer entre 03 et 05 profils types que vous irez rechercher sur les réseaux sociaux en fonction des particularités de chacun.

Si vous ciblez des personnes jeunes, nous vous recommandons Instagram

Si vous ciblez des personnes jeunes adultes et parents nous vous recommandons Facebook

Si vous ciblez des personnes ayant un certain niveau de compétence ou une certaine position dans les entreprises, nous vous recommandons LinkedIn, et Twitter

Besoin d’aide pour gérer votre communauté sur les réseaux sociaux ?

Choisir un réseau social en fonction de ses objectifs

Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes objectifs lorsqu’elles se lancent sur les réseaux sociaux, et l’objectif visé est déterminant quant au choix du réseau sur lequel se déployer.

Les raisons qui poussent les entreprises à se déployer sur les réseaux sociaux sont diverses, on peut citer entre autres :

Si vous désirez générer du trafic sur votre site web, nous vous recommandons de vous déployer sur Facebook, il est plus adapté pour cet objectif.

Pour faire connaître sa marque, vous pouvez vous déployer sur Facebook, Instagram, LinkedIn

Pour ce qui est de la relation client, rien de mieux que Twitter et Facebook pour se lancer.

Si vous désirez plutôt vendre vos produits et services, vous trouverez certainement satisfaction sur Facebook et Instagram. LinkedIn aussi est adapté à la vente, mais beaucoup plus concernant les services

Choisir un réseau social en fonction du support de communication choisi

Vous pouvez aussi choisir un réseau social en fonction du type de contenu que vous produisez, bien évidemment ceci dépend aussi de votre secteur d’activité, de vos produits et services, et même de votre public cible.

Les différents types de contenu qu’on retrouve le plus souvent sont :

  • Les publications textuelles (Souvent accompagnées d’images montées)
  • Les publications de photos originales (de vos produits / créations)
  • Les publications de vidéos originales (de vos produits / créations)

Pour un choix de publication textuelle, nous vous recommandons Facebook et LinkedIn.

Si vous optez pour le partage de photos originales, Instagram est plus adapté, ensuite Facebook et LinkedIn.

Pour le partage de vidéos originales, vous pouvez utiliser YouTube, Instagram, et Facebook.

La question que vous vous posez sûrement est « comment savoir quel type de contenu produire en fonction de mon activité ? »

Notez que si vous êtes dans les secteurs d’activité tels la mode, la beauté, le cosmétique, la restauration, la pâtisserie, l’art, la musique, le cinéma, l’humour, la décoration, le coaching, l’immobilier, vous devez opter pour les partages de photos et vidéos originales.

Si vous êtes dans la technologie, le B2B, les services à la personne, vous pouvez opter pour des publications textuelles, mais de temps en temps partager aussi des photos et vidéos originales.

Besoin d’une formation aux métiers du digital ? 

Choisir un réseau social en fonction de ses ressources

L’un des critères de choix de réseau social sur lequel se déployer est la ressource dont on dispose. Ressource humaine, ressource financière, stack technologique, compétence des collaborateurs, etc.

Les réseaux sociaux étant fonctionnellement tous différents, leur gestion n’impose pas les mêmes demandes en terme de temps, d’outils, de compétences, de finances au cas où on voudrait faires des publicités, etc.

Créer ou retoucher une vidéo prend beaucoup plus de temps que pour une photo, faire la veille et rédiger un article pertinent prends encore plus de temps. Vous devrez prendre cela en compte.

Ci-dessous une infographie qui essaye de récapituler les particularités de chacun des 04 réseaux sociaux les plus populaires au Cameroun, et comment vous pouvez en tirer profit en fonction de votre domaine d’activité, de votre cible, et de votre budget.

Merci de patager cet article si vous l’avez trouvé intéressant

Partager sur