Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Aujourd’hui et depuis quelques années, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication des entreprises. Ils vous offrent une proximité particulière avec vos clients et prospects qui n’est pas possible avec les autres canaux de communication.

En effet, les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour se faire connaître en ligne, engager des conversions et vendre ses produits et services. Ils sont aussi utilisés pour maintenir une bonne relation avec ses clients et même l’acquisition de nouveaux clients. Mais alors, comment choisir le bon réseau social pour son entreprise ? Quels sont les éléments qui nous guident dans le choix d’un réseau social particulier plutôt qu’un autre ?

Déjà, il faut savoir qu´un réseau social est une application mobile ou un site internet qui a pour objectif de favoriser les relations entre individus à travers des interactions sociales. Ces échanges se traduisent par le partage d’informations, de photos ou de vidéos avec leur communauté d’amis ou leur réseau de connaissance. Ce sont les maîtres mots des réseaux sociaux. Ainsi, le terme “réseau social” regroupe l’ensemble des sites et plateformes qui contribuent à la création du lien social.

Toutefois, avant d’attaquer à la machette la jungle des réseaux sociaux, la première question à se poser est “Où est ma cible ?” car les personnes que l’on veut toucher ne sont pas toujours là où on les attend. Tout au long de cet article, nous vous guiderons dans le choix du meilleur réseau social ou des meilleurs réseaux sociaux  pour votre entreprise ou activité, avec en bonus une comparaison en fonction de vos objectifs business, de votre marché et bien sûr de votre budget.

Quelques chiffres clés sur les réseaux sociaux

D´après le  Digital Report 2023  publié par We Are Social et Meltwater , les chiffres clés a connaitre sur les réseaux sociaux en 2023 sont les suivants: 

  • 4,76 milliards d’utilisateurs sont présents sur les médias sociaux (+ 3 % par rapport à 2022)
  • 59,4 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux,
  • Chaque jour, nous passons en moyenne 2h31 sur les réseaux sociaux (+2 % en un an),
  • 38 % du temps passé sur Internet est dédié aux plateformes sociales,
  • Chaque mois, nous utilisons environ 7,2 plateformes sociales différentes (5,7 pour la France),
  • La raison principale pour laquelle les internautes utilisent les réseaux sociaux est la possibilité de rester en contact avec sa famille et ses amis (47,1 %),
  • Facebook regroupe 2,9 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois,
  • 77 % des internautes qui utilisent Facebook utilisent également Instagram,
  • Les internautes passent près d’un jour par mois sur YouTube en moyenne (23h09)
  • 78,9 % des gens qui utilisent TikTok cherchent à se divertir au quotidien, ce qui en fait la plateforme n°1 pour le divertissement, devant Instagram et Facebook.

Le Digital Report 2023 met en exergue une croissance continue du nombre d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux depuis 2013. En revanche, la croissance a largement ralenti entre 2022 et 2023, avec seulement +3 % d’utilisateurs (contre plus de 10 % entre 2021 et 2022). Au total, 4,7 milliards d’internautes utilisent les réseaux sociaux. Toutefois, il est à noter que le temps passé sur les réseaux sociaux continue d’augmenter de manière stable : nous passons en moyenne 2h31 par jour sur les réseaux sociaux (+3 minutes par rapport à l’an passé).

Toujours selon ce rapport, Avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (soit près de 37 % de la population mondiale), Facebook confirme une fois de plus sa position de leader des réseaux sociaux. Voici le classement des 10 plateformes sociales les plus utilisées au monde :

  1. Facebook : 2,9 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois,
  2. YouTube : 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois,
  3. WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois,
  4. Instagram : 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois,
  5. WeChat : 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois,
  6. TikTok : 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois,
  7. Facebook Messenger : 931 millions d’utilisateurs actifs chaque mois,
  8. DouYin : 715 millions d’utilisateurs actifs chaque mois,
  9. Telegram : 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois,
  10. Snapchat : 635 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Vous avez besoin de mettre en place une stratégie digitale pérenne ? 

Comment choisir un réseau social pour son entreprise ?

Le choix du réseau social sur lequel développer son entreprise est très important. Se positionner sur le mauvais réseau peut vous donner des résultats contraires à vos attentes, ou des résultats non pertinents pour votre business.
Notez qu’il est possible de se positionner sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, et même d’adopter des lignes éditoriales différentes, et des planning de publication différents aussi.

1- Choisir un réseau social en fonction de son marché cible

Avant de prendre la décision d’investir dans les réseaux sociaux, vous devez déjà réfléchir sur le marché que vous souhaitez atteindre. Les fonctionnalités et comportement d’utilisation étant différents sur chaque réseau, vous ne trouverez pas le même type de profil partout. Votre choix doit se baser sur une étude de marché faite à l’avance, et sur le profil type / personae de votre cible.

Il est important pour vous de connaître la tranche d’âge de votre cible, ses habitudes de consommation, ses préférences de navigation sur internet, ses problématiques, ses intérêts, ses besoins, son genre, etc.
Une fois ce travail de profiling fait, vous pourrez créer entre 03 et 05 profils types que vous irez rechercher sur les réseaux sociaux en fonction des particularités de chacun.

  • Si vous ciblez des personnes jeunes, nous vous recommandons Instagram
  • Si vous ciblez des personnes jeunes adultes et parents nous vous recommandons Facebook
  • Si vous ciblez des personnes ayant un certain niveau de compétence ou une certaine position dans les entreprises, nous vous recommandons LinkedIn, et Twitter

Besoin d’aide pour gérer votre communauté sur les réseaux sociaux ?

2- Choisir un réseau social en fonction de ses objectifs

Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes objectifs lorsqu’elles se lancent sur les réseaux sociaux, et l’objectif visé est déterminant quant au choix du réseau sur lequel se déployer.

Les raisons qui poussent les entreprises à se déployer sur les réseaux sociaux sont diverses, on peut citer entre autres :

Si vous désirez générer du trafic sur votre site web, nous vous recommandons de vous déployer sur Facebook, il est plus adapté pour cet objectif.

Pour faire connaître sa marque, vous pouvez vous déployer sur Facebook, Instagram, LinkedIn

Pour ce qui est de la relation client, rien de mieux que Twitter et Facebook pour se lancer.

Si vous désirez plutôt vendre vos produits et services, vous trouverez certainement satisfaction sur Facebook et Instagram. LinkedIn aussi est adapté à la vente, mais beaucoup plus concernant les services

3- Choisir un réseau social en fonction du type de contenu de publication

Vous pouvez aussi choisir un réseau social en fonction du type de contenu que vous produisez, bien évidemment ceci dépend aussi de votre secteur d’activité, de vos produits et services, et même de votre public cible.

Les différents types de contenu qu’on retrouve le plus souvent sont :

  • Les publications textuelles (Souvent accompagnées d’images montées)
  • Les publications de photos originales (de vos produits / créations)
  • Les publications de vidéos originales (de vos produits / créations)

Pour un choix de publication textuelle, nous vous recommandons Facebook et LinkedIn.

Si vous optez pour le partage de photos originales, Instagram est plus adapté, ensuite Facebook et LinkedIn.

Pour le partage de vidéos originales, vous pouvez utiliser YouTube, Instagram, et Facebook.

La question que vous vous posez sûrement est « comment savoir quel type de contenu produire en fonction de mon activité ? »

Notez que si vous êtes dans les secteurs d’activité tels la mode, la beauté, le cosmétique, la restauration, la pâtisserie, l’art, la musique, le cinéma, l’humour, la décoration, le coaching, l’immobilier, vous devez opter pour les partages de photos et vidéos originales.

Si vous êtes dans la technologie, le B2B, les services à la personne, vous pouvez opter pour des publications textuelles, mais de temps en temps partager aussi des photos et vidéos originales.

Besoin d’une formation aux métiers du digital ? 

4- Choisir un réseau social en fonction du temps à y investir

L’investissement de temps est un critère important qui dirigera le choix de votre réseau social professionnel. Il sera défini par les créneaux que vous pourrez réellement accorder à cette activité. L’élément temps sera aussi celui qui incitera à centrer les efforts sur une même plateforme.

Un bon positionnement sur un ou deux réseaux  sera plus pertinent que plusieurs profils mal exploités sur toutes les plateformes existantes. Il vous aidera aussi à déterminer la régularité indispensable à ce type de démarche. Passer quelques minutes/heures sur un réseau social professionnel est loin d’être une perte de temps : cela vous permet d’optimiser votre activité, et de rester efficace.

5- Choisir un réseau social en fonction de ses ressources

L’un des critères de choix de réseau social sur lequel se déployer est la ressource dont on dispose. Ressource humaine, ressource financière, stack technologique, compétence des collaborateurs, etc.

Les réseaux sociaux étant fonctionnellement tous différents, leur gestion n’impose pas les mêmes demandes en terme de temps, d’outils, de compétences, de finances au cas où on voudrait faire des publicités, etc.

Créer ou retoucher une vidéo prend beaucoup plus de temps que pour une photo, faire la veille et rédiger un article pertinent prends encore plus de temps. Vous devrez prendre cela en compte.

Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant

Partager sur
X
×