Avant de vous lancer à l’eau et de demander à un influenceur s’il accepte de collaborer avec vous, un travail de repérage s’impose. Il vous faut trouver “le bon influenceur”, c’est-à-dire une personne qui dispose d’une audience proche de la vôtre et qui tient un discours cohérent et pertinent avec celui de votre entreprise.
Sachez que l’influenceur idéal répond à certains critères :
- Il réunit autour de lui une communauté active qui le prend comme référence, donc qui réagit à ce qu’il partage et est susceptible de relayer à son tour les communications,
- Il a un fort potentiel d’audience sur la thématique que vous abordez
- Il participe activement aux conversations liées à cette thématique.
Petite précision : l’influenceur n’est pas forcément une célébrité. Bien souvent, il s’agit tout simplement d’un passionné qui a réussi à s’imposer comme une référence, d’un client devenu ambassadeur d’une marque/d’un produit ou bien d’un expert du métier dans lequel il évolue (employés, consultants, voire indépendants)
Il existe trois types d’influenceurs sur Instagram en fonction de la taille de leur communauté :
- Les Nano-influenceurs
- Les Micro-influenceurs
- Les Macro-influenceurs
Les Nano-influenceurs ont entre 1000 et 10’000 abonnés. Ces petites communautés ont un avantage puisque le taux d’engagement est plus élevé que chez les influenceurs avec énormément d’abonnés. Les petites communautés sur Instagram montrent que l’influenceur et ses abonnés ont des échanges de qualités. En général, l’influenceur a plus de points communs avec ses abonnés dans les petites communautés, les échanges ont donc beaucoup de sens ! Les abonnés sont habituellement plus investis également.
Les Micro-influenceurs comptent entre 10’000 et 100’000 abonnés. Ces communautés moyennes sur Instagram ont l’avantage d’un engagement qui reste bon (moins bon que les petites communautés) tout en ayant plus de visibilité que les petites communautés.
Les Macro-influenceurs quant à eux ont entre 100’000 jusqu’à plusieurs millions d’abonnés. La visibilité est donc importante, mais l’engagement diminue. Plus le nombre d’abonnés est élevé, moins les liens entre les abonnés et l’influenceur sont pertinents. L’influenceur a donc une communauté qui est assez hétérogène.
Si vous voulez vendre sur Instagram, vous devez envisager la recherche d’un influenceur, et il est préférable de se tourner vers celui qui vous correspond le mieux pour la promotion de vos produits ou services.