(237) 675 988 755 contact@dataoptime.com


Grâce à ses fonctionnalités impressionnantes, Instagram est un outil puissant au service du commerce en ligne. Axé sur le visuel et l’interaction, il vous permet de mettre en scène vos produits à travers des photos et des vidéos pour attirer un maximum de clients. Les contenus peuvent rester de manière permanente sur votre compte, ou y figurer de façon temporaire grâce aux stories.

Vous voulez déployer votre activité sur Instagram afin de booster vos ventes ? Lisez cet article pour savoir comment vendre efficacement sur Instagram

1- Définissez un argument de vente 

argument de vente

Il est important de toujours mettre en avant un argument de vente lorsqu’on veut vendre sur Instagram. Ceci demande beaucoup d’ingéniosité, mais aussi de la simplicité.
Votre argument de vente doit valoriser votre produit, mais plus important, il doit parler à votre cible, elle doit pouvoir (votre cible) se reconnaître et s’identifier à votre marque ou votre produit.

COMMENT CONSTRUIRE UN ARGUMENTAIRE DE VENTE ?

La première étape est de déterminer les différentes caractéristiques du produit ou service que vous désirez vendre sur Instagram. Celles-ci viennent se ranger sous plusieurs catégories :

  • Les caractéristiques techniques : cela comprend son mode de fabrication, sa composition, ses performances, son fonctionnement, etc.
  • Les caractéristiques commerciales : celles-ci comprennent les tarifs, les offres promotionnelles, les offres packagées, le mode de livraison, le mode et les délais de règlement, les garanties, le SAV, les services liés au produit, etc.
  • Les caractéristiques liées à l’entreprise : notoriété, image de marque, localisation géographique, taille (en nombre de salariés, CA, nombre de clients), appartenance à un groupe ou indépendance financière, implantation mondiale ou régionale, moyens de productions, etc.

La seconde étape est de faire l’inventaire des avantages et bénéfices que le produit ou service va apporter à votre client. En effet une liste de caractéristiques est peu passionnante ni très vendeuse. Vous devez dire à votre client ce que le produit/service va lui apporter dans sa vie de tous les jours. Vous devez connaître parfaitement l’ensemble des avantages de votre produit/service afin de pouvoir exposer et développer ceux qui vont correspondre aux motivations véritables de votre client.

La troisième étape serait de connaître parfaitement votre marché. Vous devez savoir ce que fait la concurrence, connaître les produits qu’elle vend, comment, à quels prix, son approche du marché, sa stratégie marketing, sa stratégie de communication, etc. Vous devez aussi faire des enquêtes pour connaître ce que veulent vos clients : quels produits, à quel prix, quelles offres packagées, quels services annexes, quel SAV, quelles garanties, etc.

La quatrième étape consiste à définir votre proposition de vente unique et attractive (USP : Unique selling proposition). Elle est unique en ce sens qu’elle n’existe nulle part ailleurs, qu’elle est incomparable. Elle décrit en quoi votre produit est différent de celui de la concurrence. C’est ce qui va pousser le prospect à acheter votre produit plutôt que celui de la concurrence. Si votre produit est comparable à celui de la concurrence, il serait judicieux de créer des offres packagées du produit/service répondant aux besoins de vos prospects et vous différenciant de la concurrence. Toute l’idée est d’utiliser un message fort qui vous différenciera de la concurrence.

Une fois ces étapes terminées, vous pourrez rajouter votre proposition unique de valeur à vos images.

Besoin de notre expertise en Marketing digital ?

2- Utilisez Instagram shopping pour booster es ventes

Une boutique Instagram vous permet d’entrer en contact avec vos clients là où ils interagissent avec leurs amis, les actualités et leurs marques favorites.
Chaque jour, 300 millions d’utilisateurs Instagram visitent une page commerciale après avoir vu une publication dans leur flux. 

80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur Instagram, et 60 % d’entre eux ont entendu parler d’une entreprise ou d’un produit grâce à Instagram.
Votre boutique Instagram agrandit votre empreinte numérique, en créant de nouvelles opportunités excitantes pour promouvoir et vendre vos produits.

Lorsque vous identifiez des produits avec des étiquettes de prix, vendre aux utilisateurs Instagram devient alors facile car ils  peuvent voir vos produits en vedette, prendre une décision et les commander directement depuis leur propre compte Instagram.

 

Besoin d’une prestation de référencement ?

influenceur instagram

Avant de vous lancer à l’eau et de demander à un influenceur s’il accepte de collaborer avec vous, un travail de repérage s’impose. Il vous faut trouver “le bon influenceur”, c’est-à-dire une personne qui dispose d’une audience proche de la vôtre et qui tient un discours cohérent et pertinent avec celui de votre entreprise.

Sachez que l’influenceur idéal répond à certains critères :

  • Il réunit autour de lui une communauté active qui le prend comme référence, donc qui réagit à ce qu’il partage et est susceptible de relayer à son tour les communications,
  • Il a un fort potentiel d’audience sur la thématique que vous abordez
  • Il participe activement aux conversations liées à cette thématique.

Petite précision : l’influenceur n’est pas forcément une célébrité. Bien souvent, il s’agit tout simplement d’un passionné qui a réussi à s’imposer comme une référence, d’un client devenu ambassadeur d’une marque/d’un produit ou bien d’un expert du métier dans lequel il évolue (employés, consultants, voire indépendants)

Il existe trois types d’influenceurs sur Instagram en fonction de la taille de leur communauté :

  • Les Nano-influenceurs
  • Les Micro-influenceurs
  • Les Macro-influenceurs

Les Nano-influenceurs ont entre 1000 et 10’000 abonnés. Ces petites communautés ont un avantage puisque le taux d’engagement est plus élevé que chez les influenceurs avec énormément d’abonnés. Les petites communautés sur Instagram montrent que l’influenceur et ses abonnés ont des échanges de qualités. En général, l’influenceur a plus de points communs avec ses abonnés dans les petites communautés, les échanges ont donc beaucoup de sens ! Les abonnés sont habituellement plus investis également.

Les Micro-influenceurs comptent entre 10’000 et 100’000 abonnés. Ces communautés moyennes sur Instagram ont l’avantage d’un engagement qui reste bon (moins bon que les petites communautés) tout en ayant plus de visibilité que les petites communautés.

Les Macro-influenceurs quant à eux ont entre 100’000 jusqu’à plusieurs millions d’abonnés. La visibilité est donc importante, mais l’engagement diminue. Plus le nombre d’abonnés est élevé, moins les liens entre les abonnés et l’influenceur sont pertinents. L’influenceur a donc une communauté qui est assez hétérogène.

Si vous voulez vendre sur Instagram, vous devez envisager la recherche d’un influenceur, et il est préférable de se tourner vers celui qui vous correspond le mieux pour la promotion de vos produits ou services.

Besoin d’une prestation de community management ou formation ? 

4- Faites des campagnes de publicité

Instagram Ads

La publicité Instagram est utilisée en priorité pour augmenter la visibilité de la marque, même si on peut aussi l’utiliser pour présenter les nouveaux produits et services, augmenter le trafic sur le site web, gagner de nouveaux prospects, vendre sur Instagram. En payant de la publicité sur Instagram vous pouvez afficher du contenu sponsorisé et donc diffuser vos annonces avec un public plus large et plus ciblé.

Instagram est très basé sur l’image, il vous faudra donc éviter des publicités avec trop de texte. Il vous faudra utiliser des images et vidéos, mais vous pouvez ajouter un peu de texte pour accompagner tout cela.

Si vous faites déjà de la publicité sur Facebook, alors vous trouverez quelques similitudes entre les deux plateformes. Notamment avec audience Insights qui vous permet d’avoir des statistiques complètes. Vous avez accès à des données démographiques comme le sexe, l’âge, les lieux de résidence, quand ils sont actifs.

COMMENT CRÉER DES PUBLICITÉS SUR INSTAGRAM

Les publicités sur Instagram se sont démocratisées ces dernières années. Vous pouvez développer votre campagne en gardant le contrôle de votre budget. Vous avez aussi le choix du format avec une annonce des plus simples en passant par des vidéos ou carrousel.
Avant, seules les personnes abonnées à votre page pouvaient voir vos publications. Avec la mise en place des messages sponsorisés, vous pouvez diffuser vos publications auprès d’un large public pour une portée beaucoup plus importante.

De plus, toutes vos publications peuvent être transformées en annonces sponsorisées. Vous pouvez donc réutiliser vos publications les plus populaires.

5- Restez actifs sur Instagram (Bonus)

Retrouvez notre article comment vendre efficacement sur Facebook sans budget en cliquant sur le lien suivant https://www.dataoptime.com/comment-vendre-sur-facebook-sans-budget/

Cet article vous a intéressé ? Merci de partager

Partager sur