(237) 675 988 755 contact@dataoptime.com

Faut-il vendre sur Facebook ? Est-ce vraiment intéressant ? Est-ce légal ? Comment vendre efficacement sur Facebook et combien ça coûte ?

Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions au moins une fois, alors vous êtes au bon endroit.

La vente en ligne sur les réseaux sociaux et particulièrement Facebook paraît souvent très difficile, surtout quand nous n’avons pas de gros budget pour sponsoriser notre contenu. Beaucoup de e-commerçants pensent à tort qu’avoir beaucoup de likes et de d’abonnés sur leurs pages leur garantie immédiatement une audience assurée pour les produits ou services qu’ils mettront en vente, ou plus généralement pour leurs prochaines publications. Malheureusement Facebook ne fonctionne pas ainsi, ou alors plus ! EH OUI… Sachez que si vous avez dépensé de l’argent sur Facebook auparavant pour avoir des abonnés sur votre page, alors vous continuerez d’en dépenser pour que vos publications les atteignent tous.
C’est terrible n’est-ce pas ? Terrible pour vos finances mais idéal pour Facebook, car c’est ainsi qu’il se fait ses milliards de dollars de chiffre d’affaire.

Dans cet article nous vous expliquerons comment vendre efficacement sur Facebook avec peu ou pas de budget.

Vendre sur Facebook s’inscrit dans une stratégie globale de vente en ligne, qui comprend tous les principaux canaux de vente en ligne : Site web, page de médias sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.), compte WhatsApp Business, etc.
Suivez cet article pour réussir dans la vente en ligne en général
Les 05 étapes pour réussir la vente en ligne.

Chaque canal de vente possédant ses spécificités qui lui sont propres, les méthodes appliquées ne sont pas forcément valables pour tous les canaux considérés. Voici ce que vous devez faire pour réussir à vendre sur Facebook avec peu ou pas du tout de budget

Publiez votre produit sur votre page

comment presenter un produit

Comme on dit chez nous, « On n’achète pas la poule dans le sac « 
Vous devez montrer ce que vous vendez, et ce sous sa meilleure forme.
Vous aurez besoin d’un contenu qui soit à la fois captivant et engageant pour l’utilisateur (Un visuel expressif, un texte précis, un CTA direct)

LE VISUEL  

C’est la première chose que le client voit, avant même de lire la description qui suit. Votre visuel doit réussir à capter l’attention de vos potentiels clients !
Utilisez des visuels pertinents par rapport à ce que vous vendez, et qui représentent assez fidèlement votre produit. Vous pourrez même faire des montages photos ou vidéos avec les visuels à votre disposition, le but étant de toujours rechercher la meilleure façon de présenter votre produit.
Voici quelques outils professionnels, gratuits et surtout simples d’utilisation pour vos visuels :

·        Remove.bg Pour supprimer l’arrière-plan d’une image en ligne.

·        Canva.com pour créer des visuels épatants en ligne ou même les éditer.

·        Pixabay.com pour des photos, images et illustrations gratuites.

Le format du visuel que vous utiliserez dépend de la nature du produit que vous vendez, de son prix, et de sa cible potentielle.
Vous pourrez utiliser les formats vidéo, photo, illustration, GIF
Notez également qu’une bonne photo de vos produits doit se réaliser avec un arrière-plan neutre.

LE TEXTE

Avec le flux d’informations qui circule sur Facebook, l’attention de l’utilisateur est limitée. Une fois que vous l’avez capté (grâce au visuel), vous devez être précis et concis dans vos écrits. Evitez les publications trop longues, essayez d’être le plus direct possible.
Les éléments que l’utilisateur doit facilement et rapidement identifier sont la nature du produit en vente, le Prix, la Ville, le Contact, et le mode de livraison.
Vous devez privilégier la qualité des informations plutôt que la quantité

LE CALL TO ACTION

Un call-to-action (CTA) est le lien entre votre contenu (visuel + texte) qui attire le visiteur, et votre offre qui transforme le visiteur en prospect. C’est un élément de votre publication qui incite l’utilisateur à effectuer l’action que vous attendez de lui.

  • Commander maintenant
  • Réserver
  • S’inscrire
  • Acheter
  • ETC

 

Attention à ne pas mettre plusieurs CTA dans la même publication, car « Il ne faut pas donner le choix au client. » Soyez direct !

Partagez vos publications

social share

Partagez, partagez et partagez encore.
Vu le nombre limité d’amis que vous pouvez avoir sur Facebook, vu la faible portée organique de vos publications auprès de l’audience constituée des abonnés de votre page, la seule vraie stratégie qui vous reste pour espérer avoir des retours organiques sur Facebook est de partager vos publications (Social share). Mais attention, vous devez être intelligent pour ne pas attirer l’attention sur vous.

GROUPE FACEBOOK

Sélectionnez, puis demandez à intégrer des groupes Facebook qui présentent un réel intérêt par rapport aux produits que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des terrains ou des voitures, il n’est pas nécessaire de partager vos publications dans le groupe nommé « Offres d’emploi à Douala « pour 2 raisons. Premièrement les adhérents de ce groupe pourraient vous signaler auprès de Facebook pour « Contenu indésirable « car vos publications ne respectent pas la thématique du groupe ; Deuxièmement ce groupe n’est pas une audience pertinente pour les produits que vous vendez.

 

FREQUENCE DE PARTAGE

Partagez régulièrement (Plusieurs fois par jour) vos publications dans les groupes les plus pertinents pour vos produits.
C’est très facile de le faire sur son ordinateur en 2020. Facebook vous affiche une liste de groupes dans lesquels vous êtes membre, et vous n’avez qu’à cocher ceux dans lesquels vous voulez voir apparaître votre publication.

ACTIVITE DU COMPTE FACEBOOK

Restez naturel et n’en faites pas trop !
Si vous réduisez l’activité de votre compte Facebook au partage de publications dans les groupes vous serez blacklisté. (Vous n’aurez plus accès à certaines fonctionnalités essentielles de Facebook, et cela peut aller jusqu’à la fermeture définitive de votre compte). Vous devez continuer à utiliser Facebook comme les gens « Normaux » le font : Liker les publications de vos amis, commenter les posts dans les groupes et sur des murs, accepter des demandes d’amis, chercher de nouveaux amis, changer régulièrement de statut, changer régulièrement de photo de profil, chatter en inbox, répondre aux commentaires sur vos posts, souhaiter un joyeux anniversaire à vos amis, etc.

Demandez à vos proches de partager eux aussi dans des groupes où ils sont membres. Ceci augmentera la portée de votre publication, et si l’audience cible est bien choisie au départ, vous aurez beaucoup plus de contacts de la part de potentiels clients.

Vendre sur Facebook avec peu ou pas de budget peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas de temps et êtes dégoûtés par les tâches rébarbatives. 

Faites appel à DataOptime pour un accompagnement lite et pérenne dans votre stratégie de vente en ligne.

Partager sur