(237) 675 988 755 contact@dataoptime.com

Vous souhaitez déployer votre entreprise ou votre activité sur les réseaux sociaux afin de booster vos performances, votre image et accroître votre notoriété, vous aurez besoin au préalable d’une stratégie réseaux sociaux.
Essayer de construire une image de marque, de vendre des services et produits, de construire une relation avec ses clients sur les réseaux sociaux sans stratégie établie peut s’avérer contreproductif, et les résultats pourraient ne pas suivre les efforts fournis.

Voici six raisons pour lesquelles il est important d’établir une stratégie avant de se lancer sur les réseaux sociaux, et comment votre entreprise ou activité pourrait en profiter pour son développement.

Une stratégie réseaux sociaux vous fait gagner en temps

Le premier avantage de créer et implémenter une stratégie réseaux sociaux est que cela vous fait économiser beaucoup de temps. Vous savez d’avance quels actions poser et de quelles ressources (textes, images vidéos, animations, etc.) vous aurez besoin, vous avez une vue d’ensemble sur la semaine ou sur le mois. Cela réduit le temps que vous passez chaque jour sur vos différents médias, et vous laisse plus de temps à accorder aux autres tâches de votre activité ou entreprise.

Une stratégie réseaux sociaux vous donne une longueur d’avance sur la concurrence.

Une bonne stratégie réseaux sociaux est un réel avantage sur la concurrence. Aujourd’hui où la plupart des entreprises recherchent des clients sur les réseaux sociaux, vous devez pouvoir créer des campagnes engageantes, interactives, et surtout différenciantes, construire une relation pérenne avec vos clients, et tout ceci serait mieux guidé par une stratégie préalablement définie.

Une stratégie réseaux sociaux vous fait économiser de l’argent

Il est vrai que les plateformes de médias sociaux offrent une utilisation gratuite aux différents compte inscris, même ceux identifiés comme professionnels.
La publicité sur ces plateformes est relativement moins chère, mais cela peut très vite changer s’il n’y a pas une certaine cohérence dans les objectifs de campagnes, dans les audiences ciblées, dans les CTA (Call-to-action) définis, dans les enchères définis.
Avec une bonne stratégie réseaux sociaux, les campagnes et les objectifs sont bien définis à l’avance, les CTA et KPI sont clairs, le risque de perte de budget est moindre.

Une stratégie réseaux sociaux vous aide à connaître et comprendre vos clients

Vous n’avez aucun intérêt à poster un contenu qui n’est pas pertinent pour votre cible, qui ne lui parle pas, qui ne répond pas à ses multiples besoins, qui ne s’inscrit pas dans le même contexte culturel que celui de la cible.
L’on ne poste pas de contenu pour le plaisir de poster, encore moins sans savoir ce que la cible veut ou ce dont elle a besoin.

Avoir une bonne stratégie vous aide à découvrir qui est votre cible et quelles sont ses habitudes, et vous pourrez alors par la suite créer un contenu pertinent pour elle (texte, image, vidéo, animation, publicité, jeu, concours, etc.), ce qui donne généralement un meilleur taux de conversion et un meilleur retour sur investissement.

Une stratégie réseaux sociaux vous aide à construire une notoriété forte

L’une des raisons pour lesquelles certains comptes professionnels sur les réseaux sociaux cessent de croître est le manque de régularité et de consistance dans leurs animations.
Une bonne stratégie vous permettra d’être régulier et consistant dans les publications, ce qui vous aidera à construire une présence organique (Non sponsorisée) forte sur la durée, et de vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité.
En plus, près de 55% des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont susceptibles de vous choisir vous et devenir vos clients, plutôt que ceux de vos concurrents.

Une stratégie réseaux sociaux vous aide à générer des conversions et augmenter les ventes

Avec une bonne stratégie, vous n’êtes plus dans la micro-exécution, mais vous avez désormais une vue globale et un contrôle réel sur les différents aspects de votre activité en ligne (Acquisition – Conversion – Fidélisation), et vous pourrez aisément mesurer les résultats et planifier des corrections.

Définissez un ou plusieurs objectif(s) que vous visez sur les réseaux sociaux

Tout comme vous vous fixez des objectifs pour votre activité en général, vous devez aussi vous fixer des objectifs pour votre stratégie réseaux sociaux, et ces objectifs doivent être SMART.
objectif-smart

Vous ne pouvez pas publier du contenu à tort et à travers et espérer générer le maximum de ventes. Vous devez définir vos objectifs avant de vous lancer, et des objectifs SMART, que vous pourrez évaluer afin de voir si vous êtes en bonne voie ou pas. Vous pourrez utiliser l’outil Trello pour vous aider
Vous pourrez alors concentrer vos efforts, votre temps, votre argent, vos ressources sur les leviers qui, de manière directe ou indirecte, vous aideraient à augmenter vos chances d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous voulez démarrer votre activité sur les réseaux sociaux et êtes soucieux du résultat ? Contactez-nous !

Partager sur