(237) 675 988 755 [email protected]

Quelle que soit votre activité, il est indispensable pour vous de la référencer en ligne, sur tous les supports susceptibles de vous rapporter davantage de clients. Que ce soit pour améliorer votre notoriété ou e-réputation, attirer de nouveaux prospects, informer votre cible, indiquer vos horaire et localisations, récolter les retours d’utilisation de vos services ou produits, etc. Vous devez optimiser votre stratégie de présence en ligne.
Ci-dessous, quelques conseils et astuces pour bien référencer votre activité ou entreprise en ligne.

1- Inscrivez votre activité sur les annuaires pertinents 

Inscrire votre activité sur les annuaires les plus autoritaires et pertinents pour votre activité vous permet non seulement de présenter toute votre activité :

  • Présenter les services, les produits, les marques, les valeurs, etc.
  • Informer sur les prix des services et produits
  • Informer sur les jours et horaires d’ouverture
  • Donner les informations sur les coordonnées de points de vente. Localisation, téléphone, WhatsApp, email.

Mais aussi d’atteindre de nouveaux clients, et de recevoir des commandes ou réservations en ligne.
De plus, si vous disposez d’un site internet, inscrire votre activité sur les annuaires d’autorité sera bénéfique pour optimiser votre référencement naturel. Plus un site web possède des liens entrants de sites d’autorités à qui Google fait confiance, plus ce site sera bien positionné dans les résultats de recherche pour certaines expressions clés, et plus ce site recevra de visites.

Pour certaines activités telles les restaurants, résidences hôtelières, location automobile, en plus des annuaires, vous devez inscrire votre activité sur les plateformes de réservations en ligne. Beaucoup de personnes (notamment les touristes nationaux et internationaux), lorsqu’elles recherchent un restaurant ou un hôtel, vont regarder en ligne sur Google, ou directement sur les plateformes de réservation.

Voici quelques plateformes en ligne ou businesslist sur lesquelles il est important d’inscrire votre activité.

  • Goafricaonline un annuaire généraliste qui référence toutes activités professionnelles en Afrique, couvre 34 pays et contient plus de 200 000 entreprises
  • Sortlist, annuaire qui référence les agences marketing et publicité dans le monde
  • Lespagesjaunesafrique qui référence les entreprises des 52 pays d’Afrique
  • Edesign, une communauté de freelancers au Cameroun
  • Boking.com, plateforme de réservation d’hébergement qui référence plus de 2 millions d’hôtels et appartements dans le monde.
  • Cooltchop, un guide de restaurants disponible au Cameroun, France, Allemagne et Belgique. Vous pouvez y voir les restaurants d’une ville donnée, passer une commande pour ce restaurant, et vous faire livrer où vous êtes.

Besoin d’un site web optimisé ?

2- Inscrivez votre activité sur Google My Business

Il est très utile d’avoir une fiche Google My Business pour votre activité, et de l’optimiser. Ceci vous rend visible localement et gratuitement auprès de vos clients et potentiels clients, et propose aussi une géolocalisation et un itinéraire pour se rendre dans votre point de vente physique. C’est un avantage considérable sur vos concurrents locaux.

Pour enregistrer votre activité ou établissement sur Google My Business, vous devez déjà disposer d’une adresse mail Google (@gmail.com), ensuite il vous suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider.

Une fois votre fiche créée, vous devez la faire valider par Google, et voici les étapes à suivre.

 

Si vous êtes en Afrique, vous aurez certainement des difficultés à faire valider votre fiche Google My Business. Cette difficulté est due au fait que dans plusieurs pays d’Afrique, le système d’adressage de maisons et rues n’est pas toujours opérationnel, et pourtant le mode de validation de Google par défaut consiste à venir laisser un courrier physique contenant le code de validation à l’adresse que vous aurez mentionné dans la fiche.


Pour contourner cette situation, validez le domaine web de votre site web (Si l’entreprise en a un) depuis la Google Search Console, et ensuite rentrez valider votre fiche sur Google My Business. Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez suivre ces étapes

Besoin d’une prestation de référencement ?

reseaux sociaux - DataOptime

Les réseaux sociaux sont efficaces pour maintenir une relation quotidienne avec vos clients et abonnés. Tous les médias sociaux n’auront pas le même impact sur votre activité, vous devez choisir les plus pertinents pour votre business et adapter votre communication selon le réseau social utilisé.

Instagram est très efficace pour une communication basée sur l’image et la vidéo, et les entreprises de restaurants, cosmétiques, shopping et art y sont très appréciées. Partagez les images de vos employés, vos créations, vos plats, vos articles, la déco de votre établissement, etc.

Facebook est adapté pour partager les actualités de votre activité, votre menu, les infos sur vos services et produits, vos événements, vos procédés de production ou de cuisson, etc. Sur le plan commercial, Facebook est adapté pour les entreprises B2C, et les produits ou services de masse, tandis que sur LinkedIn la cible est un peu plus particulière.

Pour savoir sur quel média social se lancer et comment communiquer, décrivez qui est votre cible, ensuite faites-en des clusters ou petits groupes en fonction des ressemblances ou dissemblances. Enfin, identifiez sur quels médias on retrouve le plus vos différents clusters, c’est sur ces médias-là vous devez vous positionner.

Besoin d’une prestation de community management ou formation ? 

4- Créez un compte WhatsApp Business dédié á votre activité 

WhatsApp Business est une application de la messagerie WhatsApp pensée pour les besoins de propriétaires de petites et moyennes entreprises. Elle vous permet d’échanger facilement avec vos clients, de présenter vos produits et services, et de répondre à leurs questions tout au long de leur expérience d’achat.

Voici quelques astuces pour bien utiliser cet outil professionnel.

  • Télécharger l’application ici et y associer un numéro de téléphone
    Il est recommandé d’utiliser un numéro de téléphone autre que votre numéro personnel, ceci afin de distinguer vos communications personnelles de celles professionnelles.
    Notez quand même que si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre numéro personnel à des fins professionnelles.

  • Configurer son profil d’entreprise
    Ajoutez le nom de votre activité, le logo, la localisation, les horaires d’ouvertures, les services ou produits proposés, le site web (S’il existe), une adresse mail (Professionnelle de préférence)

  • Configurer sa messagerie
    Vous pouvez définir des jours et horaires d’activité, et donc configurer des messages d’absence que vos clients recevront chaque fois qu’ils vous contactent en dehors des heures d’activités.
    En plus du message d’absence, vous avez la possibilité de configurer un message d’accueil lorsqu’’on vous contacte, et des réponses rapides pour éviter d’écrire le même message chaque fois qu’un client vous pose une question récurrente.

  • Organiser ses conversations grâce aux étiquettes
    Vous avez la possibilité de mettre une étiquette sur chacune de vos conversations : « Nouveau client », « Nouvelle commande », « Paiement en attente », « Payé », « Commande terminée », etc.
    Vous avez aussi la possibilité de créer des étiquettes en fonction de votre propre entonnoir de conversion.

  • Configurer son catalogue de produits ou de services
    Avec WhatsApp Business vous avez la possibilité de constituer un catalogue de produits ou services que vous proposez. Il contient les éléments suivants :

– Un titre
– Une description
– Une ou plusieurs images
– Un prix
Le catalogue de produits se présente alors comme un mini site web qui présente vos produits, et il est accessible via un lien court.
Plus besoin d’envoyer des images de vos articles aux clients qui en demandent (Ce qui consomme vos datas et ceux du client, sans oublier l’espace occupé sur le téléphone). Vous n’aurez qu’à envoyer un lien, et le client pourra accéder à votre catalogue de produits.

Catalogue Resto 4G

5- Créez un site internet « Responsive »

developpement Site web

Aujourd’hui le premier réflexe du consommateur est de faire des recherches sur le net avant la décision d’achat. Vous devez vous assurer d’être présent sur toutes les plateformes pertinentes pour votre activité.
Avoir un site web vous permet de :
Présenter vos produits et services, vos activités
– Valoriser vos prestations avec les images et/ou vidéos de vos réalisations
– De vendre vos produits et services en ligne
– D’accroître votre notoriété et devancer la concurrence
– D’informer les clients sur vos actualités, promotions, offres et tarifs
– De retenir vos clients et créer avec eux un lien privilégié
L’objectif d’un site internet est d’atteindre la bonne cible au moment où elle émet son besoin (Recherche Google), et de la retenir.

Attention !!! Ne pensez surtout pas qu’avoir un site internet + créer son profil sur les réseaux sociaux + créer un profil sur Google My Business + s’inscrire sur les annuaires + créer un compte WhasApp Business suffisent pour accroître son chiffre d’affaire. Vous devez optimiser votre présence en ligne, définir une stratégie marketing et de communication, l’exécuter, mesurer et optimiser.
Faites-vous accompagner par des professionnels du digital afin d’avoir très rapidement des résultats.

Chez DataOptime nous accompagnons les entreprises de toutes tailles sur leur activité en ligne. Community management, Référencement naturel, Publicités digitales, développement de site web, créations graphiques, analyse des données statistiques. Nous proposons aussi des formations pratiques sur les métiers du digital.

Partager sur