(237) 675 988 755 [email protected]

Une définition simpliste du marketing digital serait l’ensemble des pratiques, méthodes et stratégies marketing utilisées en ligne pour atteindre des objectifs. Ces objectifs peuvent être de communication, de vente, ou encore d’amélioration produit.
Il existe de multiples sous-disciplines du marketing digital, toutes orientées vers des thématiques ou utilisations bien précises. De ce fait, le sujet peut très vite devenir complexe, nous amenant très souvent à perdre de vue les objectifs les plus basiques.

Dans cet article, nous vous exposerons les 03 principaux axes de développement de votre stratégie marketing digital que vous devez toujours garder en tête.

A- Marketing digital pour optimiser votre relation client

Marketing digital pour optimiser votre relation client

La transformation digitale influence directement la relation client, puisque celle-ci permet une meilleure circulation de données et donc une connaissance plus approfondie des consommateurs. Les informations sont désormais collectées en temps réel pour permettre aux entreprises de proposer des produits et services personnalisés.

Grâce au marketing digital, vous pouvez enrichir la connaissance que vous avez de vos clients, et par la suite, améliorer vos échanges. Suivez ces quelques étapes.

Construisez vos Buyers Personas

Etape la plus importante de toute stratégie marketing digitale, elle consiste à définir les profils types clients que vous recherchez. Cela se fait à l’aide d’une série de questions – réponses.

  • Qui est ma cible ?  Un homme ou une femme ? Quel âge a-t-elle ? Est-elle en ville ou en campagne ? Est-elle célibataire ou en couple ? A-t-elle des enfants, et si oui combien ? Quels sont ses loisirs ?
  • Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Type de travail, poste, entreprise, secteur d’activité, décisionnaire ou pas ? nombre d’années de travail, tranche salariale, etc.
  • Quelles sont ses habitudes ? Moyen de transport, habitudes alimentaires, consommation d’alcool ou de tabac ? pratique du sport, support de connexion préféré à internet, marque et modèle du téléphone, loisirs, etc.
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?

Vous obtiendrez des réponses à ces questions en consultant les études de marché déjà effectuées par les autres, mais aussi en regardant les activités des concurrents. Vous pouvez aussi questionner vos prospects ou clients existants, ainsi que vos collègues sur les différents retours utilisateurs.
Regroupez ensuite toutes ces réponses et procédez à une segmentation. Celle-ci vous aidera à trouver des similitudes chez les clients ou prospects, et créer enfin des groupes de profils. Par la suite, établissez une fiche profil claire, pertinente et précise pour chacun de vos groupes, tout en gardant à l’esprit qu’ils peuvent évoluer.

Interagissez avec vos Buyers Personas

Une fois vos Buyers Personas définis, cherchez quels sont leurs pôles de concentration. Où est ce qu’ils vont le plus souvent, où est ce qu’on est presque toujours sûr de les retrouver ?
Intégrez ensuite ces endroits afin de nouer des relations de qualité avec eux. Il s’agit le plus souvent de :

  • Forums.
    Apporter une aide désintéressée à sa cible dans les forums est un excellent moyen de se faire remarquer et d’asseoir son expertise
  • Espaces physiques.

L’objectif est de s’installer partout où se trouve votre cible. Vous pourrez alors répondre présent au moment où il émet son besoin, le prospecter, et améliorer vos produits ou services grâce aux retours d’utilisation.

Proposer des contenus pertinents pour vos Buyers Personas

Le contenu que vous publiez sur vos différentes plateformes doit pouvoir capter l’attention de votre persona et susciter son engagement.
A partir des centres d’intérêts connus de vos buyers personas, adaptez votre contenu afin de faciliter son acceptation et sa compréhension.
Face aux préoccupations ou questions de votre cible, apportez votre avis en tant qu’expert, et privilégiez toujours une approche user-centric.

Vous avez besoin de mettre en place une stratégie digitale pérenne ? 

B- Marketing digital pour être visible et facilement accessible

 

Marketing digital pour être visible et facilement accessible

Une entreprise qui se veut proche de ses clients doit permettre à ces derniers de se rapprocher facilement d’elle.  Une fois qu’on a réussi à être visible de notre cible, on doit lui donner la possibilité et la facilité de nous contacter depuis l’endroit où elle se trouve.

  • Multipliez et adaptez vos canaux de contact

Facilitez le contact en diversifiant vos canaux de contact. En fonction de sa situation du moment, un client peut privilégier un moyen de contact différent de celui habituellement utilisé. Ce serait embêtant pour lui si ce canal venait à ne pas être pris en charge.

  • Réduisez votre temps moyen de réponse

Il ne suffit pas de posséder plusieurs canaux de contact pour être accessible pour ses clients. L’élément primordial dans l’accessibilité ici c’est l’instantanéité des échanges. De nos jours, les clients supportent mal l’attente, devenue l’évènement numéro 1 de la mauvaise expérience client.

  • Utilisez des outils de “selfcare” ou « e-care » :

Ces outils permettent aujourd’hui de digitaliser la relation client à moindre frais, en fournissant au client toutes les ressources dont il a besoin pour résoudre son problème. Une FAQ dynamique intégrée à votre site web marchand, un chatbot doté d’une intelligence artificielle ou encore un espace communautaire regulièrement animé font partie des leviers à votre disposition pour diminuer le nombre de contacts au service client et le délai d’attente.
La mise en œuvre efficace d’une stratégie de digital care ou selfcare suppose au préalable de dresser une typologie des requêtes en distinguant les demandes récurrentes à faible valeur ajoutée et les dossiers plus techniques nécessitant une réelle expertise.

  • Sélectionnez un logiciel CRM performant 

La mise à disposition d’un bon logiciel de gestion de la relation client est la garantie d’un gain de temps à tous les niveaux pour l’équipe opérationnelle. L’affichage automatique d’une fiche récapitulative de tout l’historique du client fournit à l’agent des renseignements précieux, qu’il n’aura plus besoin de demander au client.

  • Envoyez des formulaires de satisfaction

En effet, envoyer un questionnaire de satisfaction à vos clients permet de renforcer la relation que vous partagez avec eux. Parce que vous manifestez un intérêt certain pour leurs attentes, vos clients se sentiront considérés. Ils auront donc plus de chances d’être plus engagés envers votre marque. En analysant leurs réponses, vous obtiendrez des résultats vous permettant d’avoir toutes les clés en main pour améliorer votre offre. La propension de votre clientèle à rester fidèle va sûrement croître.

Besoin d’aide pour gérer votre communauté ?

C- Marketing digital pour développer sa notoriété

Markting digital pour développer votre notoriété

La notoriété d’une marque, c’est sa capacité à être présente dans l’esprit des consommateurs. Pour cela, vous devez poser des actions qui vous permettront d’être remarqué par votre Persona sur Internet.

  • Optimisez votre référencement naturel

En marketing, le SEO (Search Engine Optimization) désigne le référencement organique ou référencement naturel. Il s’agit de l’optimisation du contenu textuel pour les moteurs de recherche. En effet, le SEO a un gros avantage : lorsque vous avez acquis une position de choix, vous voyez le trafic naturel sur votre site web augmenter.
Lisez cette ressource pour réussir à Optimiser le SEO de votre site web.

  • Exploitez le référencement payant

Le référencement payant se nomme SEA (Search Engine Advertising) ou publicité optimisée pour les moteurs de recherche. Utilisez le référencement payant pour maximiser la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche, ainsi que les ventes. La différence majeure entre le SEO et le SEA est que le dernier a un temps de résultat relativement court.

  • Développez votre présence sur les réseaux sociaux

 Choisir les réseaux adéquats est une chose, mais savoir construire une bonne réputation sur ces médias en est une autre. Définissez vos objectifs, élaborez un plan pour les atteindre et créez vos contenus en tenant compte de vos objectifs et surtout de vos Buyers Personas.
Quel que soit votre public, votre contenu doit toujours être de qualité, et pertinent.

  • Collaborez avec d’autres acteurs du digital

Avec l’essor des technologies et le changement des usages, le marketing d’influence se développe de plus en plus. Qu’ils soient blogueurs, abonnés actifs des réseaux sociaux ou personnalités, les influenceurs modifient de le comportement de leur communauté sur les réseaux sociaux. Votre notoriété peut vite croitre si vous faites appel à des influenceurs pertinents pour votre activité.

06 façons de collaborer avec un influenceur marketing digital

Influenceur marketing digital
    • Produit offert : C’est lorsqu’un influenceur reçoit gratuitement un produit, il n’est donc pas rémunéré. Pour ce type de partenariat, choisissez un influenceur qui partage vos valeurs et dont la ligne éditoriale est compatible avec votre secteur d’activité. 
    • Le contenu sponsorisé : Pour ce type de partenariat, vous payez l’influenceur et vous lui donnez vos directives et vos attentes. Il se chargera alors de créer et partager du contenu pertinent pour votre activité sur ses différentes plateformes, afin de promouvoir votre marque.
    • Le statut d’ambassadeur : C’est un type de relation qui s’étend sur le long terme dans le but de construire un véritable écosystème. L’influenceur sera en quelque sorte le visage de votre marque.
    • Le takeover de compte : Il s’agit ici de confier vos différents comptes professionnels à un influenceur, sur une période définie. Ce dernier devra alors créer du contenu original et engageant. C’est une stratégie efficace pour toucher un nouveau public.
    • L’invitation à un évènement : Pour vous, ce sera une garantie d’être mis en avant sur les réseaux sociaux le temps de l’évènement et auprès d’un nouveau public.
    • La co-création d’un produit : Ce type de patenariat vise à unir l’univers de votre marque et celui de l’influenceur afin de créer un produit unique.

En somme, dans votre stratégie de marketing digital, vous devez tenir compte d’un paramètre important : votre cible.  Vos actions doivent concourir à susciter de l’intérêt et de l’engagement de la part de vos Buyers Personas.
En fonction de leurs attentes, vous devrez être capable de vous montrer à l’écoute. C’est ainsi que vous pourrez construire une stratégie digitale optimale, alignée à vos objectifs commerciaux.

Besoin d’une prestation de community management ou formation ? 

Partager sur